Introduction
La famille des katas heian est formée de 5 katas qui peuvent être considérés comme éducatifs. Ils comprennent la plupart des techniques de base du karaté.
* Tekki Shodan est exécuté pour l’examen 3ième kyu (ceinture brune).
Exécution d’un kata
1. Ordre correct; Le nombre et la séquence des mouvements sont déterminés. Ils doivent tous être accomplis.
2. Début et fin; Le kata doit commencer et finir au même endroit sur embusen
3. Signification de chaque mouvement; Chaque mouvement défensif ou offensif, doit être parfaitement compris et complètement exprimé.
4. Conscience de la cible; Le karatéka doit connaître la cible et savoir quand exécuter une technique.
5. Rythme et synchronisation; Le corps doit être souple, jamais trop tendu, et le rythme adapté à chaque kata. Il y a trois facteurs nécessaires à un emploi correct de la force : la rapidité, ou la lenteur, dans l’exécution d’une technique, l’étirement et la contraction des muscles.
6. Bien respirer; La respiration doit changer en fonction des situations, mais il faut généralement inspirer en bloquant, expirer en exécutant une technique finale, et inspirer et expirer en exécutant des techniques successives. Le kiai est lié à la respiration. Il se produit au milieu ou à la fin des kata, au moment ou la tension est maximale. En expirant très brusquement et en contractant l’abdomen, il est possible de donner plus de puissance aux muscles.
Sources; Best Karaté, M. Nakayama, http://shotokancrsa.com/katas.htm