Katas

Les notions du kata

Kata est un mot japonais qui signifie  » forme « ,  » routine « ,  » modèle  » ou  » moule « . Au karaté, le kata est une séquence de techniques effectuées contre un adversaire imaginaire.

La pratique des katas est autant spirituelle que physique. Quand il exécute son kata, le karatéka doit démontrer de la confiance et de l’assurance, mais aussi de l’humilité, de la douceur et de la bienséance, intégrant ainsi le mental et le corps en une seule discipline.

Pour bien faire un kata, il faut le pratiquer et l’étudier durant plusieurs années. Il y a plusieurs points à considérer lorsqu’on exécute un kata, mais il est recommandé de se concentrer sur un seul de ces points à la fois, afin de l’améliorer au maximum.

Tout d’abord, connaître la séquence des mouvements est la partie la plus facile du kata. Cette séquence consiste à performer les techniques dans le bon ordre et dans la bonne direction, ainsi qu’à exécuter un kiai aux moments appropriés.

Ensuite, il faut donner de la puissance aux techniques quand c’est nécessaire. L’utilisation de la puissance nécessite l’utilisation des bons muscles au bon moment. L’aspect le plus important pour produire de la puissance est l’utilisation des hanches.

La vitesse est un autre point important. Il y a des moments au cours du kata où il faut bouger rapidement, tandis que d’autres mouvements doivent être exécutés plus lentement. Pour avoir la bonne vitesse, il faut maîtriser le rythme et le « timing » du kata.

À chaque instant, il faut contrôler les techniques exécutées. Chaque technique dans le kata a pour but d’attaquer ou de défendre une partie du corps en particulier. Il faut donc viser la cible tout au long de l’exécution de la technique et ne pas se concentrer seulement sur la fin du mouvement.

Un autre point à se rappeler est que toutes les techniques doivent être exécutées avec un effort maximum. Une bonne attitude et un esprit fort sont d’une importance majeure. Il faut rester concentré durant tout le kata. Un regard intense est la meilleure façon de le démontrer.

Une bonne posture est évidemment très importante. Il faut toujours garder le dos et le cou droits.

Une erreur fréquemment commise par les karatékas est de relaxer à la fin du kata. Il faut se rappeler que le kata ne se termine pas avant le salut final. On doit rester alerte et garder en tête que la fin du kata est la première chose dont les observateurs vont se souvenir.

Comprendre l’utilité des techniques exécutées est un aspect plus complexe des katas sur lequel les karatékas plus expérimentés doivent se concentrer.

Points importants des katas:

  • La séquence
  • La biomécanique (savoir bouger le corps)
  • La vitesse(rythme)
  • Le contrôle (émotionnel et physique)
  • L’effort maximum (Kime)
  • La posture (Tachi)
  • Rester alerte (ZanShin)
  • Comprendre (Application)
  • Kumité (sensation de se défendre)